Marielle BORDIER  

Centre Commercial La Petite Mauldre - 78650 BEYNES - Tél. 07 68 43 01 60

CONSULTATIONS PERINATALES

Les consultations périnatales : mère/ père/ bébé

 L’arrivée d’un bébé dans une famille est source de grande joie mais aussi de bouleversements émotionnels et physiques pour chacun. L’enfant peut présenter différents symptômes qui vont mettre à mal la relation parents / enfant et perturber ainsi le fonctionnement familial. Face à ces troubles, les parents peuvent perdre confiance en leurs capacités à s’occuper de leur enfant.    

Le bébé est un être éminemment psychosomatique, c'est-à-dire qu’il va exprimer son malaise essentiellement par son corps. On retrouve :

des troubles du sommeil : insomnie précoce, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, terreurs…

des troubles de l’alimentation : anorexie infantile, phobie alimentaire, aversion, refus alimentaire sélectif, mérycisme (régurgitation active et répétée de nourriture suivie de mâchonnements)

des troubles digestifs : vomissements psychogènes, coliques, reflux gastro-œsophagien…

des troubles cutanés : eczéma, pelade, psoriasis, urticaire…  

des troubles du comportement : opposition, agressivité, hyperactivité, repli sur soi, pleurs incoercibles, crises de colère, anxiété de séparation : l’enfant éprouve une grande difficulté à se séparer de sa mère, il est craintif et reste collé à elle : tout est sujet à inquiétude.   

un trouble du lien : on observe une atteinte chez l’enfant de la capacité à engager une relation émotionnelle avec la mère et / ou le père ainsi qu’une difficulté majeure à établir, maintenir et développer des formes de communication : évitement du regard, retrait relationnel, absence de réactions manifestes à la séparation…

la dépression du bébé : l’enfant va présenter une inertie motrice (une mimique pauvre, des conduites répétées et monotones, un affaiblissement des réponses aux sollicitations), une atonie thymique (un comportement du bébé sans pleurs ni larmes), un repli interactif (une pauvreté interactive, une altération de la communication qui est amplifiée par le désarroi de l'entourage face à ce bébé qui ne répond pas, une indifférence, pas de plainte, réponse rare aux sollicitations), une désorganisation psychosomatique (en rupture avec le développement antérieur du bébé : troubles des conduites alimentaires, arrêt de croissance, retard du développement psychomoteur, troubles du sommeil, troubles du transit, regard vide..)  

Face à ces différentes manifestations du bébé, les parents peuvent se sentir démunis et éprouver de l’incompréhension, de l’inquiétude, de l’impuissance, de l’épuisement, de la colère ou encore de la culpabilité. Dès lors, il peut s’ensuivre des difficultés relationnelles avec leur enfant. Si vous ressentez une difficulté de ce type ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. 

Comment se déroulent les consultations périnatales ?

La consultation dure de 50 minutes à 1 heure et se déroule en présence du bébé et idéalement de ses deux parents. Lors du premier entretien, les parents exposent les raisons de leur démarche et évoquent ce qui leur pose problème. A l’issue de cette rencontre, je leur fais part de mon analyse de la situation et je leur propose un dispositif thérapeutique.

L’accompagnement thérapeutique périnatal se situe sur trois niveaux :

⇒le soutien à la parentalité : on désigne par accès à la parentalité l'ensemble des remaniements psychiques à l’œuvre chez chaque parent pour investir le bébé et s'y attacher. La prise en charge du groupe famille va accompagner la construction des places de chacun, rassurer les parents sur leurs compétences et les aider à reprendre confiance en leur capacité parentale.   

⇒la relation bébé / parents : il est important pour moi de prendre le temps d’observer le fonctionnement des interactions entre les parents et l’enfant. celui-ci va mettre en évidence à travers les comportements et la communication de chacun la qualité de la relation. L’observation porte sur tous les comportements de l’enfant dans le cadre de la consultation : la façon dont il entre en contact, son système de communication, ses réactions… il s’agit de comprendre ce qui se joue dans la relation et repérer les éventuels dysfonctionnements. Cependant, dans mon approche, j’aide les parents à réfléchir et à trouver par eux-mêmes des solutions appropriées aux difficultés rencontrées. 

⇒le bébé dans son développement : Face au nourrisson et au jeune enfant l’observation est l’outil principal du psychologue. J’observe les manifestations de souffrance, d’inhibition, de repli sur soi, les différents symptômes, le langage extra verbal...  Par ailleurs, je peux utiliser également des échelles de développement de l’enfant : staturo-pondéral, neurologique, intellectuel, psychomoteur. Enfin, je dispose au sein de mon cabinet d’un matériel et de jeux adaptés au bébé et au jeune enfant. Il s’agit d’aider les parents à comprendre les besoins de leur enfant, ce qu’il est capable de comprendre en fonction de son âge et d’expliquer les différentes étapes du développement psychomoteur et affectif. 

 

Les parents mais aussi l’enfant ont en premier lieu besoin d’être écoutés, entendus, contenus sans ressentir de jugement dans le respect de leurs valeurs. L’objectif de ces consultations périnatales est d’accompagner les parents dans la rencontre avec leur enfant, de les aider à comprendre ce qui se joue dans la relation, et de décoder ce que nous dit l’enfant à travers ses différents symptômes.