Marielle BORDIER  

Centre Commercial La Petite Mauldre - 78650 BEYNES - Tél. 07 68 43 01 60

La périnatalité

Qu’est-ce qu’un psychologue spécialisé en périnatalité ?

C’est un thérapeute qui s’est spécialement formé à la prise en charge de personnes, homme ou femme, confrontées à une problématique « autour de la naissance ». Cette période débute au moment du désir d'enfant en passant par la grossesse et continue jusqu'aux premiers mois de la vie du bébé.

Au cours de cette période, la mère comme le père vont vivre des remaniements psychiques avec des retentissements affectifs et émotionnels qui peuvent les fragiliser et rendre ce moment qui se veut heureux particulièrement sensible. En effet, l’état de grossesse peut venir réveiller des traumatismes anciens, mobiliser des angoisses spécifiques (angoisses de mort, de malformation du bébé, de l’accouchement…). Il peut même y avoir de l’ambivalence par rapport à cet enfant à venir comme le fait d’éprouver une joie intense à l’idée de le rencontrer, mais aussi ressentir une certaine appréhension voire un rejet qui peut déstabiliser les parents.

Par ailleurs, l’arrivée d’un enfant implique un changement dans la structure familiale, chaque membre est amené à trouver un nouvel équilibre. Le couple va passer d’une relation à deux à une relation à trois. L’homme doit non seulement céder la place à son enfant dans la tête de sa femme, mais il va avoir affaire à de nouvelles responsabilités qui le propulsent dans une nouvelle vie et un nouveau statut. De même, l’arrivée du bébé va avoir des répercussions sur le reste de la fratrie qui peut éprouver le besoin de mettre en mots ou en sens ses ressentis, ses craintes, ses doutes.   

Les problématiques rencontrées lors de cette période peuvent être diverses

Cela peut aller du non désir d’enfant, à la difficulté à la procréation et au parcours souvent éprouvant de la procréation médicalement assistée ou de l’adoption

Aux complications survenant au cours de la grossesse : déni de grossesse, menace d’accouchement prématuré, annonce d’une malformation ou d’une pathologie fœtale, grossesse à risque, prise de substance psycho-active…   

Aux complications survenant lors de l’accouchement : accouchement traumatique, césarienne en urgence, pré-éclampsie, séparation précoce d’avec l’enfant, prématurité, souffrance fœtale…

A la mise en place de la parentalité : difficulté à la relation mère / enfant, père / enfant, trouble de l’attachement, dépression périnatale (mère ou père), difficultés au sein du couple…  

Au deuil périnatal : interruption volontaire de grossesse (IVG), fausses couches à répétition, interruption médicale de grossesse (IMG), mort fœtale in utero, décès du bébé à la naissance, mort subite du nourrisson    

La dépression périnatale

Elle peut apparaître avant, pendant ou après la grossesse et peut affecter aussi bien la mère, le père que le bébé. Elle se différencie du baby blues qui se caractérise par un état d’hypersensibilité et de sauts d’humeur qui surviennent au cours des premiers jours après l'accouchement et s’étend en moyenne sur 3 ou 5 jours.   

La dépression périnatale dure plus longtemps et peut se manifester par :

  • Des changements d’humeur : tristesse constante, irritabilité ou forte anxiété
  • De la fatigue
  • Une perte d’intérêt ou de plaisir pour ses activités habituelles
  • Une perte de l’estime de soi
  • Un sentiment de désespoir, de culpabilité et de dévalorisation
  • Un trop grand appétit ou à l’inverse un manque d’appétit
  • Des troubles du sommeil
  • Des plaintes somatiques diverses (maux de tête, symptômes digestifs, cardio-vasculaires, douleurs vertébrales…)
  • Une incapacité physique à s’occuper de son bébé, absence de plaisir (celui-ci peut devenir un gêneur, un perturbateur, un fardeau)
  • Des inquiétudes centrées sur le bébé

Questionnaire EPDS d'evaluation d'un etat depressif : http://www.medical78.com/nat_fmc_epds.pdf

Il suffit parfois de quelques séances de soutien pour que tout rentre dans l’ordre. 

Accompagnement thérapeutique

Je reçois les parents en toute confidentialité, seuls ou en couple, accompagnés ou non de leur enfant pour faire le point sur ce qui pose problème, évaluer les troubles psychologiques maternels ou paternels, favoriser la construction des liens d’attachement, renforcer les compétences parentales ou vous accompagner lors de situations douloureuses.  

Par ailleurs, travaillant en réseau de soin périnatal, je peux vous réorienter si besoin vers des structures partenaires afin de répondre au mieux aux situations et problématiques rencontrées.