Marielle BORDIER  

Centre Commercial La Petite Mauldre - 78650 BEYNES - Tél. 07 68 43 01 60

CONSULTATIONS ENFANTS

Les consultations pour enfant :

Un enfant qui souffre ne va pas l’exprimer aussi clairement qu’un adulte, ce sont surtout ses symptômes qui vont venir révéler que quelque chose ne va pas. Le symptôme est pour l’enfant une façon d’exprimer sa souffrance qu’il ne sait pas expliquer. 

Quels sont les signes les plus fréquemment rencontrés ?

Des troubles du comportement : crises de colère, agressivité, hyperactivité, inhibition, repli sur soi, isolement, grande timidité, changement brusque de comportement, manque de confiance en soi, manies…  
Des troubles de l’humeur : tristesse excessive, dépression, dévalorisation, perte d’intérêt, anxiété, troubles obsessionnels compulsifs…
Des troubles psychosomatiques : On soupçonne des troubles psychosomatiques lorsque surviennent des symptômes physiques pour lesquels on ne trouve pas d’explication médicale. Troubles du sommeil, troubles alimentaires, plaintes somatiques : douleurs dans différentes régions de l’organisme (tête, dos, thorax, abdomen, bas-ventre)…
Des troubles de l’élimination : énurésie, encoprésie…
Un retard du développement : moteur, cognitif, affectif, relationnel, dans l’acquisition du langage, de la propreté…
Des difficultés scolaires : manque de concentration, baisse brutale des résultats, décrochage, peur de l’échec, phobie scolaire, violence à l’école, problème relationnel entre pairs, précocité intellectuelle…
Des difficultés relationnelles familiales : difficulté à communiquer, retrait, refus de l’autorité et des limites, violence intrafamiliale…

Beaucoup de ces symptômes ne peuvent être que passagers, c’est la persistance, voire l’aggravation de ces troubles qui peut vous décider à consulter un spécialiste. Cependant, rencontrer un psychologue ne signifie pas forcément s’engager dans un travail thérapeutique à long terme. Quelques consultations peuvent suffire pour comprendre l’origine des troubles et aider l’enfant et ses parents à retrouver un équilibre. D’autres fois, cela peut prendre plus de temps car ce n’est pas parce qu’un symptôme disparaît que la problématique psychique de l’enfant est réglée.       

Comment se déroulent les consultations pour enfant ?

Le 1er entretien :

Il dure généralement entre 50 minutes et 1 heure et se déroule en présence de l’enfant et idéalement de ses 2 parents. Ces derniers vont m’exposer les raisons de leur démarche et exprimer ce qu’ils attendent du suivi thérapeutique. Lors de cette première étape, je pose différentes questions sur l’environnement familial, social, scolaire, sur l’historique du trouble et sur le contexte de vie de la famille. Ensuite, en fonction de l’âge de l’enfant, je réserve toujours une 20e de minutes pour recevoir l’enfant seul afin qu’il puisse s’exprimer sur ce qu’il a envie. J’en profite pour lui expliquer à quoi sert un psychologue et lui demander son avis sur le fait de venir me voir ou non. Je lui parle de la confidentialité, du secret professionnel, du cadre et des outils utilisés en séance. C’est important pour moi de veiller à ce que l’enfant se sente en confiance dès ce 1er entretien afin qu’il puisse s’exprimer librement dans un espace neutre et bienveillant. A l’issue de l’entretien, j’explique aux parents mon analyse de la situation et expose le dispositif thérapeutique. 4 à 5 séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour que j’établisse un premier bilan et voir si nous poursuivons par un travail thérapeutique régulier.  

Toutefois, cette première consultation n’engage à rien. Les parents, l’enfant ou le psychologue peuvent décider de ne pas donner suite à cette rencontre. En fonction de la demande, je peux également les orienter vers un autre professionnel (orthophoniste, neuropsychologue, thérapeute familial, hypnothérapeute…)  

 Le suivi thérapeutique :

Si les parents et l’enfant conviennent de s’engager dans un suivi thérapeutique régulier, l’enfant sera reçu seul toutes les semaines ou tous les 15 jours en fonction de la problématique rencontrée ou de la disponibilité de chacun. Une thérapie pour enfant nécessite une certaine régularité pour que ces rendez-vous s’inscrivent dans l’emploi du temps de l’enfant comme un repère sécurisant. C’est ainsi qu’il pourra petit à petit exprimer son malaise et retrouver un mieux-être. Le rythme des séances peut varier en fonction de l’évolution de l’enfant. Des bilans avec les parents seront régulièrement proposés afin de faire le point sur les problématiques identifiées et leurs évolutions. L’implication de la famille dans ce travail thérapeutique avec l’enfant reste essentielle.   

Les outils utilisés :

Le jeu, le dessin, le conte, le modelage, les marionnettes, les imagiers, les livres … sont autant de médiations utilisées par les psychologues pour aider l’enfant à s’exprimer sur ce qui le préoccupe. Celui-ci va mettre en scène des événements de vie (séparation, déménagement, arrivée d’un nouvel enfant…), des conflits psychiques internes, des traumatismes non résolus (deuil, maladie, accident…) que le psychologue décodera progressivement pour aider l’enfant à comprendre et à surmonter ses difficultés. Toutefois, ce travail thérapeutique ne pourra se faire que si un lien de confiance solide s’est instauré entre le thérapeute et l’enfant. 

La psychothérapie pour enfant permet à celui-ci de gagner en confiance en lui, d’apporter un mieux-être, de faire disparaître des symptômes invalidants et de retrouver un certain équilibre familial.