Si parler est un besoin, écouter est un art… Goethe
Elle se réfère aux psychothérapies d’inspiration psychanalytique. Ce sont des thérapies influencées par la psychanalyse qui se pratiquent en face à face avec des objectifs limités et un rythme de séance flexible. Le travail est centré sur la personne, la compréhension de son fonctionnement psychique, de son mal-être et de ce qui lui pose problème. Pour cela ma démarche est proactive et dynamique, c'est-à-dire que les entretiens se font dans un échange direct, nous avançons ensemble à la compréhension de la souffrance, des symptômes et des difficultés rencontrées.
Cependant, ce n’est pas si simple de parler de soi, c’est pour cela que je veille dès le début de la thérapie à instaurer une relation de confiance avec le patient car c’est la base de tout travail thérapeutique de qualité. M’inspirant largement des théories et de la clinique de D-W. Winnicott et S. Ferenczi, j’adopte une position bienveillante, sécurisante et empathique pour permettre au sujet en souffrance de « mettre des mots sur ses maux ». J’aide ainsi la personne à la verbalisation de ses ressentis, de ses doutes, de ses craintes, à exprimer sa souffrance, à raconter son vécu et ce qui fait trauma et à faire des liens avec son histoire. Le patient est libre de parler de ce qu’il veut et d’associer librement, c'est-à-dire de dire tout ce qui lui passe par la tête. Toutefois, à la différence de la psychanalyse, il m’arrive d’orienter les entretiens vers un point précis, une thématique particulière ou un sujet qui me semble important tout en respectant le rythme et les étapes de chacun.
Ce temps de parole est un moment pour soi, pour renouer avec soi-même, pour comprendre ce qui se joue dans la relation à l’autre, pour donner du sens à des symptômes et à un mal-être, pour trouver des réponses à des questionnements, pour faire des choix ou pour surmonter des difficultés passées ou présentes.
En conclusion, le but d’une thérapie est de permettre à la personne qui vient consulter de retrouver un mieux-être psychique : en soulageant une souffrance morale, en permettant l’accès à une plus grande liberté individuelle et en renforçant son autonomie. « En comprenant pourquoi on agit ou réagit de telle façon, on peut ensuite, si on le souhaite, changer ce qui gêne et trouver le moyen de vivre les évènements autrement. »
Une aide ponctuelle, un accompagnement à moyen terme ou une psychothérapie à long terme peuvent être proposés en fonction des besoins, de la demande et de la situation rencontrée.